
André Ménard
Démarche artistique
Je cherche à laisser mes inspirations et mes valeurs se traduire à travers la matière physique par le médium de la sculpture. Préoccupé par la crise écologique et les divers enjeux auxquels nous faisons face à l’ère de l’Anthropocène, j’ai construit ma pratique autour du désir de donner une seconde vie aux matières obsolètes. Inspiré par les mouvements tels l’éco-art où la matière recyclée joue un rôle principal, au lieu de prendre du bois fraîchement coupé et de fabriquer des œuvres qui vont générer plus de rebuts, je décide d’aller chercher les rebuts de bois pour créer mes œuvres.
Je puise mon inspiration dans la forme des retailles de bois que je trouve, présentant parfois la matière brute pour dévoiler des aspects du processus de création sculpturale et de l’apprentissage du travail du bois. Toutes ces choses qui sont laissées de côté, mais qui ont encore quelque chose à dire. Et quand la matière ne parle pas d’elle-même ou que sa voix n’est pas assez forte, j’interviens pour amplifier son discours ou en créer un nouveau.
C’est aussi dans cet intérêt pour le bien-être de la nature que je vais chercher mon esthétique. Je donne à la matière des formes organiques, lisses ou rugueuses, rappelant les formations géologiques et les cartes topographiques. À la manière des Automatistes, je me fais paysagiste de géographie, imaginée et expressionniste.
